lunedì 16 giugno 2014

Skyrace Carnia 2014: sempre meglio!

Domenica 15 giugno, ci siamo, il più importante obiettivo dell'anno, il percorso B della Skyrace Carnia e i suoi quasi 22 kilometri per 1740 metri di D+. Per me è l'occasione di vedere se sono migliorato, con l'intenzione di battere le 3 ore e 23 dell'anno scorso.

Dimanche 15 juin, nous y sommes, le gros objectif de l'année, le parcours B de la Skyrace Carnia et ses presques 22 kilomètres pour 1740 mètres de D+. Pour moi c'est l'occasion de voir ma progression avec pour objectif de battre mes 3 heures 23 de l'an dernier.

Mi reco sul luogo di partenza con il mio amico Denis, anche lui corre sul percorso più corto, ma è molto più forte di me! Quest'anno non sono stressato, solo un pò per la scelta delle scarpe... dovrei correre con le Speedcross 3 cs ma non le ho messe da più di 1 anno, allora decido per le Brooks Ghost 6, il massimo ma non sui sassi bagnati e sulla neve che ci aspettano.

Je viens sur la course avec mon ami Denis qui fait aussi le parcours court, mais il est beaucoup plus fort que moi ! Cette année pas de stress, à part le choix des chaussures... je devrais courir avec mes speedcross 3 cs mais je ne les ai pas portées depuis 1 an, alors je cours avec mes Brooks Ghost 6, top mais pas sur les pierres mouillées et la neige qui nous attendent.



La partenza è come sempre un'emozione favolosa, quest'anno siamo 300 coraggiosi di cui quasi 60 del mio club, organizzatre, c'è un'atmosfera magica. Alle 8.30 partiamo e i primi cominciano forte... per quanto mi riguarda, ho previsto di prendere la prima salita al 90% per non perdere tempo nella seconda. Salgo comunque ad un buon ritmo e in ottima compagnia, con le 3 campionesse dell'Aldo Moro: Paola, Dimitra e Anna. Mi sento bene e ho perfino l'impressione di essere più tranquillo. Arrivo al bivio dove si separano i 2 percorsi in 58 minuti, rispetto all'ora e 03 dell'anno scorso, ma la corsa è ancora lunga allora sto tranquillo. Supero la Scaletta, un buco nella montagna con una vista mozzafiato, poi faccio la prima discesa senza sforzarmi troppo. Cado diverse volte sui sentieri ricoperti di neve o sui sassi bagnati.

Le départ est toujours une superbe émotion, cette année nous sommes 300 courageux dont presque 60 de mon club qui organise, il y a une superbe ambiance. 8H30 : les fauves sont lachés et ça part vite devant... moi j'ai prévu de faire la 1ère montée en dedans pour ne pas perdre de temps dans la 2ème. Je monte tout de même à un bon rythme et en bonne compagnie avec les 3 championnes de l'Aldo Moro : Paola, Dimitra et Anna, que demander de plus ? Je me sens bien et j'ai même l'impression d'être plutôt tranquille. J'arrive au croisement des 2 parcours en 58 minutes, contre 1H03 l'an passé, mais la course est encore longue alors pas d'affollement. Je passe la Scaletta, un trou dans la montagne, avec une vue à couper le souffle puis je fais la première descente sans trop forcer. Je tombe quand même plusieurs fois sur les passages pleins de neige ou sur des pierres mouillées.



 Arrivo ai piedi della seconda salita in un'ora e 36 con ancora 4 minuti in meno rispetto all'anno scorso. Mi sento bene e il gel che ho appena bevuto mi da la carica. Supero la salita ad un buon ritmo senza sforzarmi troppo, ma senza rallentare, in compagnia di Paolo. Passo i 3km e i 500metri di D+ in 40 minuti, niente di eccezionale, ma molto meglio che i 45 minuti della scorsa edizione o dell'ora impiegata nel 2012!!! Parto nella discesa con qualche crampo. Il terreno è bagnato e dopo 5 minuti scivolo e sbatto la testa su un masso. Sono un pò stordito e, dopo aver fatto un controllo veloce con un infermiere, sembra tutto ok. Non mi rimane che la discesa ma preferisco rallentare. Termino la gara in 3 ore e 07, 16 minuti in meno rispetto all'anno scorso, un tempo che non osavo neanche immaginare, sono troppo felice! Ho perso 6 minuti a causa delle cadute ma non importa! Sono 13° su 63 partecipanti del percorso B, un livello alto quest'anno ma me l'aspettavo: il mio amico Denis termina secondo in 2 ore e 32, impressionante!

J'arrive au pied de la seconde montée en 1 heure 36 avec encore 4 minutes d'avance sur l'an dernier. Je suis bien et le gel que je viens de prendre m'a donné un bon coup de fouet. Je fais la montée à un bon rythme sans jamais trop forcer, mais sans jamais ralentir, en compagnie de Paolo. On avale les 3 bornes et 500 mètres de D+ en 40 minutes, rien d'exceptionnel, mais c'est bien mieux que les 45 minutes de 2013 ou de l'heure en 2012 !!!! Je pars dans la descente avec quelques crampes. Le sol est mouillé et au bout de 5 minutes à peine je glisse et me tape la tête sur une pierre. Je suis un peu sonné et, après avoir fait un controle rapide avec un secouriste, ça a l'air d'aller. Il me reste que de la descente alors je finis mais plus lentement. Je boucle la course en 3 heures 07, 16 minutes de mieux que l'an passé, un temps que je n'osais même pas envisager, je suis trop heureux. J'ai perdu 6 minutes dans cette histoire mais ce n'est pas bien grave ! Je suis 13ème sur 63 du parcours B, gros niveau cette année, mais je m'y attendais avec la présence de mon ami Denis qui finit second en 2 heures 32, impressionant !




Il dopogara sarà un molto piacevole, dopo essere stato visitato dagli ambulanzieri. Per informazione, sul percorso lungo che valeva per il campionato d'Italia di Skyrace, vittoria di Tadei Pivk per il mio team con record, davanti a Matteo Piller Hoffer, sempre Aldo Moro e Danesi Gianfranco. Per le donne, bella vittoria di Brizio Emanuela.

L'après-course sera un super moment entre amis, biensûr après être passé voir les ambulanciers, c'est aussi ça l'esprit Skyrace ! Pour infos, sur le parcours long qui valait pour le championnat d'Italie de skyrace, victoire de Tadei Pivk pour mon club avec record devant Matteo Piller Hoffer, toujours Aldo Moro et Danesi Gianfranco. Chez les filles belle victoire de Brizio Emanuela.


 


1 commento: